Parfois, suite à un nettoyage (trop) intensif, une mauvaise manipulation ou pour toute autre cause, Outlook refuse de démarrer car il ne trouve plus le fichier (.pst) lié à votre compte de messagerie. Ceci occasionne une montée de sueurs froides car on se dit que l’on a perdu tous ses mails et l’organisation que l’on avait pris le temps de soigner. Pas de panique, il y a une solution !
Le fichier (.pst) est nécessaire à Outlook car il contient de nombreuses informations de paramétrages de votre compte. Ce fameux fichier contient également une sauvegarde de tout vos mails et dossiers si vous les avez exportés depuis l’application Outlook. Il sera utile d’en faire une copie régulière afin d’effectuer une sauvegarde, si vous souhaitez changer d’ordinateur ou réinstaller le système d’exploitation.
Procédure à suivre
Démarrer Outlook en “mode sans échec” avec Windows 10
Outlook s’ouvre “en mode sans échec”
À ce stade vous devriez retrouver vos mails et dossiers
Fermer Outlook et redémarrer Outlook normalement
Outlook contient l’ensemble de vos mails et dossiers en local (à défaut du fichier.pst) qui sont conservés et accessibles tant que vous n’avez pas réinstallé le logiciel ou le système d’exploitation. Il est donc possible de créer un nouveau fichier (.pst) et de l’écraser avec toutes les informations contenues en local dans Outlook.